LE PROGRAMME DE RENOVATION DE L'ECLAIRAGE PUBLIC AU BOURG DE ROUDOUALLEC

Remplacement d'une lanterne SHP par LED rue de Kastell Dour près des Services Techniques mi-mars 2018

Dès 2015, la commune a entrepris de rénover l'éclairage public des rues du bourg, car il arrivait en fin de vie, de nombreux éléments ayant 40 ans ou plus, en cause :

- des lanternes défectueuses et vétustes à remplacer,

- une difficulté dans l'approvisionnement en ampoules neuves,

- un risque de sécurité pour les piétons (place Pierre Le Guen) et les intervenants,

- une plage d'allumage et d'extinction peu fiable (5 zones dans le bourg).

 

Notre choix s'est porté sur les nouvelles technologies proposées par le syndicat départemental des énergies du Morbihan "Morbihan Energies" avec qui nous avons signé des conventions.

 

Un programme pluri-annuel (voir schéma ci-dessous) a été validé par le conseil municipal. Le matériel obsolète a donc été remplacé par :

- des horloges dites "astronomiques" pilotées électroniquement (l'heure d'éclairage est ajustée au cycle coucher/lever du soleil).

- des lanternes à Diodes Électro-Luminescentes ou LED (à puissance égale la consommation est réduite et la durée de vie augmentée),

- la plage d'éclairage peut être différente le week-end, si l' extinction est à minuit en semaine, elle a été portée le samedi soir à 1h.

 

Le programme sera achevé en 2019 avec les rues transversales (Trépas, Bel-air, Toul Meign, Park Bihan, des Saules) et la place Pierre Le Guen (salle polyvalente) qui sera dotée de lampadaires d'un style différent.

 

Compte tenu d'une facture d'électricité divisée par 2, ce programme sera amorti en 15 ans pour la commune et deviendra pleinement profitable au-delà d'une période équivalente.

 

Ce bilan financier devrait encore s'améliorer grâce aux économies sur la maintenance, puisque les interventions deviendront rares.