Poste central pour réseaux de télégestion

Dans le cadre de notre politique de lutte contre les fuites visant à améliorer le rendement de notre réseau d'eau potable sur notre commune de Roudouallec, le conseil municipal a décidé de déployer une sectorisation de notre réseau permettant une meilleure réactivité de notre équipe de recherche de fuite, par un suivi quotidien des débits et consommations secteur par secteur.

Des enregistreurs transmetteurs de données (Data Logger) ont été installés dans les regards, c'est un équipement étanches avec antenne GPRS Haute performance et une autonomie de batterie d'une durée de 8 à 10 ans, qui communique avec notre outil de supervision.

Ces Data Logger permettent de suivre et d'enregistrer les débits quart d'heure par quart d'heure et notamment les débits de nuit pour pouvoir suivre dans le temps les évolutions sur notre réseau d'eau potable (volumes, pressions etc.)  Les données sont archivées et peuvent être exploitées à travers une interface de gestion implantée sur le poste informatique situé au service technique.

Ces données peuvent également être interrogées à distance par les personnes habilitées grâce à la sécurité des accès.

Une détection de fuites sera possible grâce à l'évolution des débits de nuit sur un secteur en particulier.

Cet équipement permet une meilleure réactivité de l'équipe de recherche de fuites et une plus grande facilité d'identification du secteur concerné. 

Le résultat attendu est une diminution des pertes d'eau.

Depuis la mise en oeuvre de la sectorisation, le taux de rendement moyen (ratio entre eau captée et eau distribuée) devrait à l'avenir également augmenter par les actions de remplacement des compteurs et des vannes du réseau.

principe de fonctionnement de la sectorisation

Données recueillies sur le  Poste de Surveillance au Service technique