cliquer sur l'image pour voir la vidéo de 11 mn 13

Montage JCVidéo


Bonjour,
Quelques infos et des photos avant le passage de la Bretagne Classic, dimanche 1er septembre sur le territoire.
Quatre coureurs professionnels bretons ont procédé à une reconnaissance du parcours, mercredi sur Saint-Goazec et Roudouallec. 
L'équipe Groupama-FDJ, conduite par Frédéric Guesdon (vainqueur de Paris-Roubaix 1997) a été découvrir les deux chemins (ribinoù) du circuit de la Bretagne Classic sur les communes de Saint-Goazec et Roudouallec. Valentin Madouas (8e de la Bretagne Classic 2018), Olivier Le Gac (7e de la Bretagne Classic 2018) et Benoît vaugrenard, qui vivra sa dernière course dimanche (il met un terme à sa carrière après 17 ans dans le peloton professionnel) étaient accompagnés par Laurent Pichon (membre quant à lui de l'équipe Arkea - Samsic). Tous quatre seront dimanche au départ de la course internationale du WorldTour parmi 175 coureurs venus de 34 pays.
Après avoir monté la côte de Kaliforn après la traversée de Saint-Goazec, le quatuor a été le tout premier à découvrir le chemin de Gwaremm Moustoir, puis celui de Lein Haleg, où la course passera dimanche vers 15 h 10. A la sortie du second chemin, les membres de l'équipe ont pu converser avec une riveraine et faire un constat sur les lieux. "L'enchaînement des deux chemins sera difficile, ça va rouler vite et il faudra faire attention à ne pas crever. C'est sûr il y aura de la sélection, il faudra être placé en tête de peloton" a confié Frédéric Guesdon, directeur sportif de Groupama-Fdj. Le passage par Saint-Goazec et Roudouallec annonce l'emplacement des grandes offensives à 70 km de l'arrivée, située à Plouay. La suite du parcours ne sera qu'un enchaînement de côtes et de petites de quoi donner lieu à un beau spectacle pour une course qui sera retransmise en direct sur France 3 de 13 h 35 à 17 h et qui valorisera, par la même occasion le patrimoine des Montagnes Noires et de l'Argoat. D'autres coureurs professionnels devraient reconnaître ce parcours...

Dimanche  1er  septembre  2019

Depuis 2015, la Bretagne Classic s’est muée en course en ligne pour répondre aux exigences de l’UCI et de la télévision. Après une édition 2018 entièrement morbihannaise, ce nouveau millésime empruntera quelques routes du Finistère. Toujours de Plouay à Plouay, sur 248,1 km (234,2 km en ligne et un circuit de 13,9 km). « On met en place un parcours différent chaque année pour montrer la richesse du patrimoine breton », rappelle Jean-Yves Tranvaux, l'organisateur de la seule classique World Tour de Bretagne.

L’itinéraire tracera d’abord une diagonale vers le nord-ouest, jusqu’à la côte finistérienne, où la retransmission télé (3 h 30 de direct sur France télévisions) débutera. Assez tôt pour voir le pont de Terenez et la plage de Saint-Nic, espère l’organisation. Là, le vent pourrait créer des bordures.

cliquer sur l'image  pour lancer la vidéo

cliquer sur l'image pour agrandir